Led by Clarisse Bardiot in partnership with Nicolas Thély (Équipe Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2) and founded by the Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, DORRA-DH brings together researchers in visual arts, performing arts, museology and information sciences. It aims to create a network of researchers in the Arts and Digital Humanities field, interacting with Humanistica (Francophone association of digital humanities).
The research will last more than 12 months through three types of activities:
- two field surveys on data mining and design softwares for artistic datas : one in North America (Media Art History conference in Montreal and Software Studies Initiative in New York) and the other one at the Louvre-Lens, France ;
- the continuation of the development of software Rekall promoting its spreading and feedbacks of experience from the art research community ;
- structuring a network by organizing seminars, workshops and study days (THATCamp , BootCamp, etc.).
Le projet interdisciplinaire DORRA-DH (2015-2016), financé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, a pour ambition le développement d’outils et la création d’un réseau de la recherche en arts dans le champ des humanités numériques.
À partir du déploiement du logiciel Rekall, projet initié et conçu par Clarisse Bardiot, il s’agit de consolider l’usage d’outils pour nourrir l’émergence de la recherche en arts et humanités numériques et structurer un réseau autour de ces questions. Ce projet est porté par Clarisse Bardiot en partenariat avec Nicolas Thély (professeur à l’université Rennes 2, membre de l’Équipe Arts : Pratiques et Poétiques).
Il réunit des chercheurs en arts plastiques, arts de la scène, muséographie et sciences de l’information et de la communication. Deux autres institutions sont associées au projet : l’association francophone des humanités numériques Humanistica et le phénix scène nationale Valenciennes. Le projet DORRA-DH implique une réflexion sur la création artistique à l’heure des humanités numériques ainsi que sur les industries créatives (notamment via Rekall), et fait intervenir deux institutions culturelles (le phénix en tant que partenaire et le Louvre-Lens comme terrain d’enquête).
Les recherches se déroulent sur 12 mois à travers trois types d’activités :
- deux enquêtes de terrain portant sur sur les logiciels et environnements de captation et d’écriture avec des données artistiques : l’une en Amérique du Nord (colloque Media Art History à Montréal et laboratoire Software Studies Initiative de Lev Manovich à New York) et l’autre au Louvre-Lens ;
- la poursuite du développement du logiciel Rekall en favorisant sa dissémination et des retours d’expérience de la part de la communauté des chercheurs en art ;
- la structuration d’un réseau par l’organisation de séminaires, workshop et journées d’étude (THATCamp, BootCamp, etc.)
Programme complet sur le site de la MESHS et sur le carnet de recherche.
Retour vers les projets de recherche / Retour vers Theatre analytics