Cette page présente les données ainsi que les visualisations associées aux recherches que j’ai menées sur Merce Cunningham. Elles ont été publiées dans l’inédit de mon Habilitation à Diriger des Recherches, « Mémoire de l’éphémère : les traces numériques des arts de la scène », ainsi que dans l’article « « Mesurer » Merce Cunningham », Titresite [En ligne], | 2019, mis en ligne le 15 septembre 2019, consulté le 15 juillet 2019. URL : https://revues.univ-lyon3.fr/humanitesnumeriques/ index.php?id=378
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Données
Les illustrations qui suivent sont basées sur deux jeux de données au format CSV (séparateur : tabulation) qui comprennent l’intégralité des chorégraphies créées par Merce Cunningham à l’exception des Events, ainsi que la liste des danseurs ayant travaillé avec lui. Il est possible de les télécharger ici : Bardiot, Clarisse. (2020). Merce Cunningham (Version 1) [Data set]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.3774548
Les données réunies sont extraites en grande partie du site Internet du Merce Cunningham Trust. Pour chacun des 183 spectacles sont détaillés les noms des danseurs, des compositeurs, des créateurs lumières, des costumiers et des scénographes, le titre de la composition musicale, la date et le lieu de création, la durée du spectacle, le lien le cas échéant vers une Dance Capsule. Je me suis également appuyée sur la liste des danseurs établie par le Merce Cunningham Trust, laquelle mentionne les dates d’entrée et de départ de la compagnie pour chacun d’entre eux. Les données ont été renseignées dans un tableur, avec quelques mesures de « nettoyage » nécessaires, par exemple pour les noms de personnes (graphie, noms de jeune fille et d’épouse), ainsi que des compléments (coordonnées géographiques des lieux de chaque première). Une autre source a permis de vérifier quelques points de détails : l’ouvrage de David Vaughan, Merce Cunningham, 65 Years, publié sous format numérique.
Vaughan David, Merce Cunningham: 65 Years. Application ipad et web, Aperture, 2012. En ligne : https://www.mercecunningham.org/about/history/https://www.mercecunningham.org/about/history/ .
Illustrations
Figure 1. Données sur la vie de la compagnie de Merce Cunningham, de 1938 à 2009.
En bleu, le nombre de danseurs dans la compagnie ; en orange le nombre de créations ; en pointillé, les courbes de tendance correspondantes.
Figure 2. Durée de la carrière des danseurs dans la compagnie.
Nombre d’années passées dans la compagnie en fonction de la date d’arrivée et de départ de chaque danseur. Ces données ne se basent pas sur la participation aux premières mais sur l’ensemble de la carrière de chaque danseur au sein de la compagnie et sont issues du fichier « danseurs ».
Figure 3. Représentation cartographique des déplacements de la compagnie.
Cette représentation ne prend en compte que les créations. Ne figurent pas les tournées avec les pièces du répertoire et les Events. Visualisation réalisée avec Palladio.
Figure 4. Réseau des relations de Merce Cunningham de 1938 à 2009.
Représentation des relations tissées entre Merce Cunningham et ses différents collaborateurs sur l’ensemble de sa carrière en ne prenant en compte que les premières des spectacles. Visualisation réalisée avec le logiciel Gephi.
Légende : bleu = chorégraphe ; orange = compositeur ; rose = danseur ; vert = scénographe.
Le graphe comprend 343 nœuds et 4503 liens. Les nœuds représentent les personnes, avec un code couleur en fonction de leur rôle (chorégraphe, danseur, compositeur, scénographe), et les liens les premières des spectacles. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de collaborations effectuées. Pour simplifier la visualisation, les fonctions costumier, décorateur et éclairagiste ont été fusionnées en une seule catégorie, « scénographe ». Si une personne occupe plusieurs fonctions, son nom apparaît plusieurs fois. C’est notamment le cas pour Merce Cunningham, à la fois chorégraphe, danseur et scénographe. L’algorithme utilisé est Force Atlas. Seuls les nœuds connectés à plus de 50 personnes ont leur nom qui apparait afin de faciliter la lecture du graphe. Sauf mention contraire des paramétrages identiques ont été appliqués aux graphes suivants.
Figure 5. Réseau des relations entre les collaborateurs de Merce Cunningham, d’après les premières des spectacles.
Représentation des relations tissées entre les différents collaborateurs de Merce Cunningham sur l’ensemble de sa carrière, sans Merce Cunningham, en ne prenant en compte que les premières des spectacles. Merce Cunningham a été enlevé du réseau, afin de faire apparaître les personnes clés. Le graphe demeure très centralisé. Seules quelques personnes ou groupes de personnes ne sont pas connectées à l’ensemble du réseau. Il s’agit de danseurs et de compositeurs qui sont intervenus dans des œuvres de jeunesse. Les paramètres sont identiques à ceux de la figure 4. Seule la gravité a été accentuée à 1000 (au lieu de 80) pour rassembler les nœuds dans un espace plus restreint.
Figure 6. Réseau de Merce Cunningham de 1938 à juin 1953 inclus, d’après les premières des spectacles.
Le réseau comprend 113 nœuds et 803 liens. Seuls les noms des personnes ayant plus de 20 liens apparaissent afin de ne pas surcharger le graphe. La disposition « en étoile » montre à la fois la très forte implication de Cunningham en tant qu’interprète de toutes ses pièces ainsi que son travail avec différents groupes de personnes isolés les uns des autres. John Cage apparaît déjà comme son compositeur principal. À droite, apparait un groupe de danseurs (Rémy Charlip, Jo-Anne Melsher, Carolyn Brown) qui formera la Merce Cunningham Dance Campany.
Figure 7. Réseau de Merce Cunningham après juin 1953, d’après les premières des spectacles.
Le réseau comprend 244 noeuds et 3738 liens. Il se déploie en spirale, à partir de la figure de Merce Cunningham chorégraphe, autour de différents danseurs qui fonctionnent comme des « pivots » dans la compagnie. Cette répartition correspond également à une vision chronologique, depuis 1954 dans la moitié supérieure, à 2009 à la fin de la spirale (en haut à gauche du graphe).
Figure 8. Évolution de la durée des spectacles.
Ont été exclus 30 spectacles dont on ne connaît pas la durée (la plupart sont des œuvres de jeunesse). En orange, les œuvres qui ont été documentées dans les Dance Capsules, en bleu celles qui ne le sont pas. Axe des y : durée du spectacle, en minutes ; axe des x : chronologie.
Figure 9. Forme des œuvres.
Les formes vont du solo à la pièce de groupe. En orange, les œuvres qui ont été documentées dans les Dance Capsules, en bleu celles qui ne le sont pas. Axe des y : nombre de danseurs ; axe des x : chronologie.
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