DOCAM (2005-2010) est un projet de recherche international sur la documentation et la préservation des arts médiatiques. Les institutions culturelles sont confrontées à deux types de problèmes. D’une part, elles doivent concevoir des stratégies efficaces pour préserver les anciennes œuvres d’art à composantes technologiques. D’autre part, elles doivent documenter, préserver et comprendre les technologies à la base de telles œuvres, avec une rigueur professionnelle et un sens profond du contexte historique dans lequel ces technologies ont été développées.
Initié par la Fondation Daniel Langlois (Montréal), ce programme de recherche repose sur la collaboration d’universités, de musées, de centre d’archives et de documentation et d’institutions culturelles : Université McGill, Queen’s University, Université du Québec à Montréal, École des arts visuels et médiatiques et Centre interuniversitaire en arts médiatiques (CIAM), Université de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada, Musée d’art contemporain de Montréal, Centre Canadien d’Architecture, Hexagram, (Canada), New York University, Leonardo (Etats-Unis), V2 (Pays-Bas), Centre des Écritures Contemporaines et Numériques (CECN) (Mons, Belgique), ZKM (Karlsruhe, Allemagne).
DOCAM concerne en priorité les arts plastiques. Dans la plupart des programmes de recherche sur cette question, les arts de la scène sont souvent le parent pauvre. C’est à ce titre que je suis intervenue, notamment pour montrer en quoi la question de l’obsolescence des œuvres numériques les rapprochait du caractère éphémère des arts de la scène. A l’inverse, il est apparu que ces derniers étaient également concernés par l’obsolescence technologique dès la date de la première et qu’il fallait donc mettre en œuvre des mesures de documentation et de préservation spécifiques.
Les recherches effectuées explorent les différentes questions évoquées ci-dessus à partir d’études de cas (en particulier autour des créations de la chorégraphe Michèle Noiret) et d’un état de l’art des méthodologies de documentation des arts de la scène à composantes technologiques (comparatif d’ontologies). Elles ont permis de mettre en valeur les problématiques spécifiques engendrées par la captation vidéo et de proposer une maquette conceptuelle d’un logiciel d’annotation vidéo qui donnera par la suite Rekall et MemoRekall.
Publications :
- Clarisse Bardiot. Organiser et conserver la mémoire de l’éphémère : les capsules de MemoRekall. Culture & Musées, 2017, pp.159-174. ⟨hal-01843912⟩
- Clarisse Bardiot. Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo. Hispania , Carnières-Morlanwelz: Lansman, 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, pp.131-148. ⟨hal-02336308⟩
- Clarisse Bardiot. Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank). Anne Bénichou. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les presses du réel, pp.235-252, 2015, Nouvelles scènes. ⟨hal-02337952⟩
- Clarisse Bardiot. Rekall: An environment for notation / annotation / denotation. Performance Research, Taylor & Francis (Routledge), 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩. ⟨hal-01572188⟩
- Clarisse Bardiot. Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software. Acoustic Space Journal, Riga’s Center for New Media Culture RIXC, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168. ⟨hal-02338015⟩
- Clarisse Bardiot. Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts. Art press 2, Paris: Art press, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36. ⟨hal-02338071⟩
- Clarisse Bardiot. Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 Evenings. Colloque International sur le Document Electronique 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.145-150. ⟨hal-02335980⟩
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