PhD dissertation : Les Théâtres virtuels, 2005

My PhD thesis, directed by Béatrice Picon-Vallin (CNRS), is about what we now call « digital performances, » that is to say, shows integrating digital technologies, which I then called « virtual theatres. » This research studies the impact of digital technologies on the performing arts, whether in terms of scenography, acting, dramaturgy or staging from the 1950s onward.

At the same time, it places certain aspects in the long history of the techniques, with references to Heron of Alexandria, La Mettrie, or Athanasius Kircher, among others. A corpus of more than 300 works is established, referenced in a database. This is the first thesis defended in France on this question.

Bardiot Clarisse, Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances, Boulogne, Leonardo/Olats, 2013, (« Les Basiques »).
The PhD dissertation was published in a revised and expanded version in 2013, thanks to a commission from the French Ministry of Culture. The book includes dance. It is used as an introduction to digital performances in many French-speaking universities. The introductory chapter has been translated into English and Italian by Periaktoi.eu, a reference website on digital performances.

Besides, several texts have been published from the dissertation on more precise themes: performing arts and telepresence, writing and programming, the actor and interfaces, puppetry, and digital technologies… This work is still going on today. They are at the origin of the creation of the Patch journal, an anthology (in progress) and give rise to numerous communications in international symposiums as well as in the framework of conferences for artists and the general public (invitation by different national scenes, the ONDA, the Fresnoy…).


Ma thèse de doctorat dirigée par Béatrice Picon-Vallin (CNRS) porte sur ce que l’on nomme maintenant les « digital performances », soit les spectacles intégrant des technologies numériques, que j’avais alors nommés « théâtres virtuels ». Cette recherche étudie l’impact des technologies numériques sur les arts de la scène, qu’il s’agisse de scénographie, de jeu, de dramaturgie ou de mise en scène à partir des années 1950 tout en inscrivant certains aspects dans le temps long de l’histoire des techniques avec notamment des références à Héron d’Alexandrie, La Mettrie, ou encore Athanasius Kircher. Un corpus de plus de 300 œuvres est établi, répertoriées dans une base de données. Il s’agit de la première thèse soutenue en France sur cette question.

Bardiot Clarisse, Arts de la scène et technologies numériques  : les digital performances, Boulogne, Leonardo/Olats, 2013, (« Les Basiques »).
La thèse a paru en version revue et augmentée en 2013 grâce à une commande du ministère de la culture. L’ouvrage prend notamment en compte la danse, ce qui n’était pas le cas de la thèse soutenue en 2005. Il est utilisé comme introduction aux digital performances dans de nombreuses universités francophone et sert de support de cours aux enseignants et aux étudiants. Le chapitre d’introduction a été traduit en anglais et en italien par Periaktoi.eu, un site internet de référence sur les digital performances.

Par ailleurs, plusieurs textes ont été publiés à partir de la thèse, sur des thématiques plus précises : arts de la scène et téléprésence, écriture et programmation, l’acteur et les interfaces, la marionnette et les technologies numériques… Ces travaux se poursuivent encore aujourd’hui. Ils sont à l’origine de la création de la revue Patch, d’un projet d’anthologie et donnent lieu à de nombreuses communication dans des colloques internationaux ainsi que dans le cadre de conférences pour les artistes et le grand public (invitation par différentes scènes nationales, l’ONDA, le Fresnoy…).


Image : Polieri, théâtre du mouvement total, étude n°2, 1962

Publications

  • Clarisse Bardiot. Ceci n’est pas un spectacle ou l’essor de la conférence-performance. Béatrice Picon-Vallin; Erica Magris. Les Théâtres documentaires, Deuxième Époque, pp.365-373, 2019, 978-2377690602. ⟨hal-02336038⟩
  • Clarisse Bardiot. Habiter les images. Josette Feral. L’acteur face aux écrans. Corps en scène, L’Entretemps, pp.341-348, 2018. ⟨hal-02335738⟩
  • Clarisse Bardiot. Les partitions numériques des digital performances. Julie Sermon; Yvane Chapuis. PARTITION(S) – Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Les presses du réel, Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse romande, pp.429-441, 2016, 978-2-84066-920-3. ⟨hal-01863711⟩
  • Clarisse Bardiot. Adrien M & Claire B – Snow Does Not Make Sense. Subjectile, 2016, In Progress. ⟨hal-02371581⟩
  • Serge Bouchardon, Clarisse Bardiot, Hélène Caubel. Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2015, 2 (72), pp.187-197. ⟨halshs-01528390⟩
  • Clarisse Bardiot. Un exemple fondateur de collaboration interdisciplinaire : 9 evenings : theatre and engineering. Ligeia, dossiers sur l’art, Ligeia – Giovanni Lista, 2015, pp.79-87. ⟨10.3917/lige.137.0079⟩. ⟨hal-02339182⟩
  • Clarisse Bardiot. Du Big Data Theater au nanospectacle. Alternatives theatrales, Association Alternatives théâtrales, 2013, Le grand format, pp.81-85. ⟨hal-02337910⟩
  • Clarisse Bardiot. Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances. Leonardo/Olats. 2013, Collection Les basiques, Annick Bureaud. ⟨hal-02335625⟩
  • Clarisse Bardiot. Antoine Defoort, Halory Goerger et Julien Fournet. Exhibition des rouages et logistique de la monstration. 4, Centre Pompidou-Metz; L’Amicale de production, 2013, Instantanés, 978-2-35983-013-2. ⟨hal-02339578⟩
  • Clarisse Bardiot. Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes. Josette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩. ⟨hal-02337817⟩
  • Clarisse Bardiot. Dossier spécial « Lumières »: Special Issue « Lighting ». CECN, 2010, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques. ⟨hal-02339902⟩
  • Clarisse Bardiot. Special issue « Actor/Machines ». CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques. ⟨hal-02339814⟩
  • Clarisse Bardiot. Special issue « bio art ». CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques. ⟨hal-02339761⟩
  • Clarisse Bardiot. 9 Evenings : Theatre and Engineering. Fondation Daniel Langlois. 2006. ⟨hal-02335653⟩
  • Clarisse Bardiot. The Diagrams of 9 Evenings. 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.45-54, 2006. ⟨hal-02338052⟩

Retour vers les projets de recherche / Retour vers les digital performances / Retour vers art science technology