Le Walker Art Center vient d’annoncer l’acquisition d’un fonds Cunningham qui viendra enrichir et compléter ses propres collections liées aux arts de la scène. Depuis les années 1950, le Walker Art Center est particulièrement attentif à ce domaine. A côté de ses programmes dédiés aux arts plastiques, il a créé un programme de résidences et de diffusion pour les arts du spectacle et tout particulièrement la danse contemporaine. C’est ainsi que Merce Cunningham a été accueilli à de nombreuses reprises, aux côtés d’Yvonne Rainer, Trisha Brown ou encore Bill T. Jones.
Ci-dessous une vidéo réalisée par le Walker Art Center présentant un dialogue entre Cage et Cunningham :
La préoccupation pour les archives concernant son œuvre a conduit très tôt Merce Cunningham à engager un archiviste au sein de sa propre compagnie : David Vaughan, qui doit rassembler et collecter une “archive vivante”, rejoint la compagnie en 1976 pour ne plus la quitter. Le fonds de la Fondation Merce Cunningham ainsi constitué est d’une richesse exceptionnelle. Il s’enrichit aujourd’hui de tout un travail de numérisation et de valorisation via le “Legacy plan”.
C’est dans ce contexte de transmission de l’héritage du chorégraphe que le Walker Art Center a acquis des éléments de scénographie, des peintures, des costumes ou encore des objets sonores réalisés pour ses spectacles par John Cage, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Andy Wharol, etc. Une première exposition présentant une partie de ces archives sera organisée en novembre 2011.