Les 27 et 28 mai prochains auront lieu à l’INHA le second volet du séminaire sur les théâtres documentaires organisé par Béatrice Picon-Vallin et Erica Magris (ARIAS / CNRS).
« Depuis la théorisation du théâtre documentaire par Peter Weiss, le monde a changé. La nature même des documents s’est transformée et des genres inédits se sont multipliés (docu-fiction, webdoc…) . Le théâtre factuel soviétique, « L’Instruction » pièce-référence du genre, semblent loin. On reviendra donc à l’histoire, avant d’aborder le riche domaine des théâtres documentaires actuels, d’analyser les différents modes d’écriture, de répétition, de production et de création , la variété des supports utilisés pour faire passer « du » document à la scène . La liste suivante n’ est qu’indicative : Peter Sellars, Rimini Protokoll, groupe Berlin, Verbatim Théâtre, sans oublier le récent « spectacle » de Roberto Saviano au Piccolo de Milan ou ceux d’Israël Galvan. »
Vendredi 27 mai 10h-18h30
Erica Magris (post-doc ARIAS / Univ. Paris 3)- Béatrice Picon-Vallin (ARIAS) : Déclinaisons actuelles du théâtre documentaire en Italie entre multimédialité autoréflexive et témoignage oral. Le cas de Roberto Saviano.
Clarisse Bardiot (Univ. Valenciennes): « La vérité nue ». A propos de Talk de Kris Verdonck, 2011.
Marie Pecorari (Univ. Paris 4): « La vérité est rarement pure et jamais simple » : origines et tendances du théâtre documentaire américain, autour d’Anna Deavere Smith et du Tectonic Theatre Project.
Sarah Maisonneuve (Doctorante Univ. Paris 3) : Parlement de Joris Lacoste.
Emmanuelle Baud (Ecole Européenne Supérieure de l’Image) : Le laboratoire multimédia du groupe Berlin entre réalité et fiction.
Témoignages d’artistes / Table ronde : Théâtre documentaire ou théâtre documenté ? Jean-François Peyret, Stéphanie Loïk, Thierry Bedard
Samedi 28 mai 10h-13h30
Françoise Lauwaert (ULB – Bruxelles) : Théâtre et anthropologie : une rencontre paradoxale.
Béatrice Picon-Vallin : Formes documentaires au Brésil.
Bruno Tackels (Revue Mouvement) : Expériences récentes en Colombie : mémoires de la guerre civile dans le travail du théâtre Varasanta et du Mapa Teatro.