Une version française de The Institute for the Future of the Book verra bientôt le jour en France. Intitulé if:lire et consacré au « futur de la lecture et de l’écriture », ce nouvel institut devrait ouvrir ses portes cet été. Il permettra notamment de réunir recherches et initiatives dans le domaine de l’édition numérique. Plus d’infos ici et sur le site de if:lire.
Le musée Plantin-Moretus à Anvers : histoire de l’imprimerie
Le musée Plantin-Moretus (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) à Anvers recèle des trésors éblouissants pour qui s’intéresse à la naissance et à l’histoire du livre imprimé. Christophe Plantin créa à Anvers au 16è siècle ce qui deviendra l’imprimerie et la maison d’édition la plus importante de son époque. Outre les plus anciennes presses au monde, les jeux de caractères en plomb et divers procédés de gravure, une très riche collection d’ouvrages anciens y est conservée. Si l’on peut regretter les explications clairsemées de la muséographie, il est passionnant de voir l’évolution des manuscrits à l’imprimé, avec les inventions typographiques et techniques qui s’ensuivent. Un exemplaire de la bible de Gutenberg y est conservé, ainsi que des ouvrages d’Athanasius Kircher ou encore de nombreux atlas.
Transformer un iphone en Pepper’s ghost
Voici l’une des dernières inventions pour Iphone, qui rappelle étrangement le Pepper’s ghost, procédé d’apparition des fantômes utilisant un miroir sans tain incliné à 45°.
i3DG a été mis au point par deux japonais, Jitsuro Mase et Tom Nagae. Ce dispositif, qui permet de transformer l’iphone en un théâtre en relief, était présenté à Rotterdam au V2 début février à l’occasion du Festival International du Film. Continuer la lecture
Journée sur l’édition électronique à Bruxelles
La Communauté française organise à Bruxelles le 7 février prochain sa sixième journée sur le « livre numérique ». Cette cession sera consacrée aux schémas économiques de l’édition électronique et à la protection des œuvres. Parmi les invités : François Bon et Virginie Clayssens. Programme disponible ici.
Mises en scène mobiles au Phénix
Le Phénix, scène nationale de Valenciennes à l’occasion de la création de Fréquences, projet pour Iphone de Célia Houdart, Sébastien Roux, André Baldinger et Martin Blum, propose une journée d’études sur les « mises en scènes mobiles » le 17 février prochain. Continuer la lecture
Arts de la scène et sciences : un nouveau programme de recherche en Suisse
Un nouveau programme de recherche fondé sur la coopération d’artistes et de scientifiques débute à Lausanne pour une durée de trois ans. Intitulé « Towards and Alliance Between Performing Arts and Sciences », ce projet est conduit par l’HETSR/La manufacture, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’Université des arts de Zurich et l’Université de Munich. Une première présentation du projet est disponible ici (pdf). Les artistes et équipes participant au projet seront connus dans les prochains mois. J’ai également le plaisir d’avoir été invitée comme expert sur toute la durée du programme.
Philipp Beesley bientôt en France
Philipp Beesley élabore des architectures transparentes, mouvantes, qui effleurent le visiteurs à son passage. Environnements poétiques tout de blanc nacré, ses forêts électroniques et paysages opalescents ont représenté le Canada lors de la dernière Biennale de Venise consacrée à l’architecture. Son travail n’avait jamais été présenté en France. Ce sera bientôt chose faite, grâce au conseil artistique de Cyril Thomas (qui a également suggéré Jean Dubois) lors du festival Chemins numériques, du 1 au 12 février 2011 à Reims.
Source, Music of the Avant-garde – réédition
Si je ne devais choisir qu’une seule revue de référence concernant les arts et les technologies, ce serait sans hésitation aucune Source, Music of the Avant-garde. 11 numéros publiés de 1966 à 1973 permettent de retracer non seulement l’aventure de la musique expérimentale en Amérique du Nord, mais aussi et surtout l’impact des technologies sur les arts en général, et les arts de la scène en particulier. Qui plus est, « multimédia » avant l’heure, certains numéros sont accompagnés de disques et de diapositives.
Media Art History 2011 – Rewire
Après Banff, Berlin et Malbourne, la quatrième conférence internationale sur l’histoire des nouveaux média, des sciences et des technologies aura lieu à Liverpool du 28 septembre au 1er octobre 2011. En quelques années, cette manifestation (qui a lieu toutes les années impaires) est devenue le rendez-vous incontournable des historiens des nouveaux médias avec des conférences d’une grande qualité, assorties d’un programme d’expositions et de diverses manifestations artistiques. Accueillie en 2011 par FACT, cette cession est intitulée Rewire. L’appel à communication sera clôturé le 31 janvier 2011.