Myriam Gourfink ouvre une série de rencontres régulières à la gaieté lyrique sur les « danses augmentées ». Au programme, conférences, performances et ateliers. C’est dans ce cadre qu’elle m’a conviée à faire une présentation sur « danse et technologies », le 26 avril prochain à 19h. Les informations sont disponibles ici.
Notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique
Un colloque aura lieu les 5 et 6 avril à Toulouse autour de la « notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique ». Pour ma part, je présenterai mes recherches actuelles sur un projet de logiciel d’annotation de captation vidéo. Continuer la lecture
Le projet Wish You Were Here! remporte l’appel à projet service numérique culturel innovant
Le projet Wish You Were Here! a été sélectionné par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de son appel à projet sur les services numériques culturels innovants. En partenariat avec le lux, scène nationale de Valence, et la maison d’édition Subjectile, cet appel permettra à deux nouveaux opus de la série 6 x 6 / 36 de voir le jour.
6 x 6 / 36 est une concrétisation des réflexions engagées par le Collectif Nunc sur les nouvelles formes d’édition et d’exposition numériques. Continuer la lecture
Cabarets de curiosités
Un nouveau livre de ma maison d’édition, Subjectile, en co-édition avec le phénix, scène nationale Valencienne et L’Œil d’or : Now Future ! Cabarets de curiosités. En lien avec la programmation des Cabarets de curiosités du Phénix qui auront lieu en février et mars prochain.
L’ouvrage comprend des textes d’Elie During, Bernard Stiegler, Paul Valéry, des portfolios de Cédric Delsaux, Rodrigo Garcia, Christophe Huysman et Aurélie Mathigot, des entretiens avec des artistes (Mylène Benoit, Frédéric Laforgue, Julie Nioche, Christophe Huysman), des textes de pièces de théâtre (Emmanuelle Pireyre, Eszter Salamon, Yan Duyvendak et Roger Bernat)…
En attendant une version numérique très prochainement, le livre imprimé est disponible. Toutes les informations sont disponibles ici.
Subjectile / Nunc : lancement de ma maison d’édition et d’une première publication à Isea – Istanbul
Je suis heureuse de vous inviter au lancement du premier numéro de 6 X 6 / 36 – Déplacement / Mobility dans la collection Wish You Were Here! Ce livre concept qui explore les frontières entre le catalogue et l’exposition est édité par les éditions Subjectile, toute nouvelle maison que j’ai créée. Continuer la lecture
Avignon 2011
Je serai présente à Avignon pour deux interventions.
La première (10 juillet – 17h) avec Isabelle Launay, autour de la danse contemporaine qui revisite son répertoire et son histoire, dans le cadre des Conversations de l’Ecole d’Art animées par Karelle Ménine. Cette conversation sera effectuée à partir de plusieurs spectacles du festival. Elle permettra d’évoquer les questions liées à l’archivage, aux « archives vivantes », à la mémoire, au répertoire, à la transmission… Infos ici. Continuer la lecture
Les théâtres documentaires – séminaire 27 et 28 mai
Les 27 et 28 mai prochains auront lieu à l’INHA le second volet du séminaire sur les théâtres documentaires organisé par Béatrice Picon-Vallin et Erica Magris (ARIAS / CNRS).
« Depuis la théorisation du théâtre documentaire par Peter Weiss, le monde a changé. La nature même des documents s’est transformée et des genres inédits se sont multipliés (docu-fiction, webdoc…) . Le théâtre factuel soviétique, « L’Instruction » pièce-référence du genre, semblent loin. On reviendra donc à l’histoire, avant d’aborder le riche domaine des théâtres documentaires actuels, d’analyser les différents modes d’écriture, de répétition, de production et de création , la variété des supports utilisés pour faire passer « du » document à la scène . La liste suivante n’ est qu’indicative : Peter Sellars, Rimini Protokoll, groupe Berlin, Verbatim Théâtre, sans oublier le récent « spectacle » de Roberto Saviano au Piccolo de Milan ou ceux d’Israël Galvan. » Continuer la lecture
Université d’été édition électronique
Du 12 au 16 septembre prochain aura lieu la prochaine université d’été sur l’édition électronique à Marseille. Organisée par le CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) – laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon – l’université d’été 2011 a pour thème « Circulation des savoirs à l’ère numérique ». Le programme est riche en conférences, cours et ateliers. Le pré-programme est disponible ici. A signaler également la publication du Read/Write book – le livre inscriptible (première publication du CLEO issue de l’université d’été de 2009 et mise à jour en 2010) sur l’évolution du livre à l’heure du numérique et des réseaux, avec de nombreuses contributions dont celles de Hubert Guillau, Bob Stein, Milad Doueihi, Robert Darnton, Tim O’Reilly, Pierre Mounier.
Merce Cunningham au musée
Le Walker Art Center vient d’annoncer l’acquisition d’un fonds Cunningham qui viendra enrichir et compléter ses propres collections liées aux arts de la scène. Depuis les années 1950, le Walker Art Center est particulièrement attentif à ce domaine. A côté de ses programmes dédiés aux arts plastiques, il a créé un programme de résidences et de diffusion pour les arts du spectacle et tout particulièrement la danse contemporaine. C’est ainsi que Merce Cunningham a été accueilli à de nombreuses reprises, aux côtés d’Yvonne Rainer, Trisha Brown ou encore Bill T. Jones.
Ci-dessous une vidéo réalisée par le Walker Art Center présentant un dialogue entre Cage et Cunningham :
La préoccupation pour les archives concernant son œuvre a conduit très tôt Merce Cunningham à engager un archiviste au sein de sa propre compagnie : David Vaughan, qui doit rassembler et collecter une “archive vivante”, rejoint la compagnie en 1976 pour ne plus la quitter. Le fonds de la Fondation Merce Cunningham ainsi constitué est d’une richesse exceptionnelle. Il s’enrichit aujourd’hui de tout un travail de numérisation et de valorisation via le “Legacy plan”.
C’est dans ce contexte de transmission de l’héritage du chorégraphe que le Walker Art Center a acquis des éléments de scénographie, des peintures, des costumes ou encore des objets sonores réalisés pour ses spectacles par John Cage, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Andy Wharol, etc. Une première exposition présentant une partie de ces archives sera organisée en novembre 2011.