J’ai le plaisir d’annoncer que le projet Cross Border Living Labs (C2L3Play) dont je suis partenaire pour l’université de Valenciennes est soutenu par un financement interreg. Il se déroulera de 2016 à 2020.
Culture Analytics et pratiques patrimoniales
Journées d’études, 3 et 4 octobre 2016, Lille, MESHS
Responsabilité scientifique : Clarisse Bardiot et Nicolas Thély
Le programme de recherche DORRA-DH a pour objectif la création d’un réseau de chercheurs en art et design dans le champ des humanités numériques à partir de l’étude et de la création d’outils spécifiquement conçus en ALL-SHS. Les premières actions du programme ont consisté d’une part à créer le groupe de travail Arts+Design+Humanités Numériques au sein de l’association Humanistica, d’autre part à organiser un atelier-formation au logiciel Rekall. Le programme de recherche a également donné lieu à une enquête de terrain au Canada et aux Etats-Unis portant sur les outils et les logiciels développés dans les contextes artistique et culturel.
Les journées du 3 et 4 octobre viennent clore le programme de recherche. La première journée sera consacrée à l’organisation d’ateliers sur les interfaces numériques développées par le Louvre-Lens et à l’IRCICA (3D, réalité virtuelle, salle immersive). La seconde journée mettra en perspective le programme Cultural Analytics initié par Lev Manovich en 2007 à partir d’études critiques et de présentations d’outils et de dispositifs conçus et développés par des artistes, des designers, des chercheurs et des ingénieurs. Continuer la lecture
Research Fellow à UT Dallas
Further to the Culture Analytics long program at UCLA, where I began a research project about the Leonardo Journal, I’m appointed Research fellow at the UT Dallas ArtSciLab Experimental Publishing Initiative directed by Roger Malina.
Post by Roger Malina to present the research project
Above, a very first attempt to vizualise the evolution of the different topics of the Leonardo Journal, from 1968 until 2016.
Adrien M et Claire B – La neige n’a pas de sens – Subjectile
Début d’une nouvelle collection sur les processus de création avec le dernier ouvrage que je viens d’éditer pour Subjectile.
La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et celui des arts vivants. Elle est codirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au cœur des images, avec comme spécificité le développement sur mesure des outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible. Continuer la lecture
Preservation and Access to Born-digital Culture | iMAL.org
Preservation and Access to Born-digital Culture | iMAL.org.
30 Octobre – 31 Octobre 2015 – Bruxelles
Avec: Erkki Huhtamo (FI, UCLA), Baruch Gottlieb & Philipp Tögel (DE, Vilem Flusser Archive), Emmanuel Guez (FR, pamal.org), Gaby Wijers (NL, Lima), Valérie Perrin (FR, Espace Gantner), Jon Ippolito (US, re-collection), Ben Fino-Radin (US, MoMA), John Langdon & Anna Henry (UK, Tate Modern), Céline Thomas & Chu Yin Chen (FR, BnF – Univ.Paris 8), Geoffrey Brown (US, indiana.edu), Clarisse Bardiot (FR/BE,rekall.fr), Olia Lialina (DE), Dragan Espenschied (US/DE, Rhizome.org), Klaus Rechert (DE, Univ.Freiburg – bwFLA), Jason Scott (US, Internet Arcade – archive.org).
Atelier Rekall – Lille – 15 octobre 2015
BootCamp sur inscription jeudi 15 octobre 2015 – 10h-17h, MESHS, 2, rue des Canonniers, 59000 Lille
Rekall, un environnement open source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres.
Formateurs : Clarisse Bardiot et Buzzing Light, concepteurs et développeurs du logiciel Rekall. Chercheur associé : Nicolas Thély Continuer la lecture
MemoRekall : un nouvel outil pour l’annotation vidéo
Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de nombreuses institutions culturelles, voici la version très simplifiée pour les scolaires et le grand public du logiciel Rekall, réalisée par le même équipe (Clarisse Bardiot, Guillaume Marais, Guillaume Jacquemin, Thierry Coduys).
MemoRekall est une application web libre et gratuite d’annotation et commentaire vidéo pour la médiation numérique. Continuer la lecture
Festival d’Avignon – une interview sur la préservation des traces numériques du spectacle vivant
Suite au débat public « Création et digital dans le spectacle vivant en Europe aujourd’hui » organisé par Le Relais Culture Europe, en partenariat avec Arte et le Centre national du Théâtre au festival d’Avignon, j’ai été interviewée à propos de Rekall et des problématiques liées à l’obsolescence technologique dans le spectacle vivant.
L’interview présente également le nouveau projet en cours de développement, MemoRekall.
Présentation de Rekall au labo de l’édition à Paris – 2 juin
Labo de l’édition – 2 juin – 18h-21h
Rekall, un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres.
Rekall est une réponse aux problématiques de documentation et de conservation des arts à composante technologique, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par les artistes lors de la reprise d’un spectacle dont les technologies sont devenues obsolètes. En période de création, il permet de gagner du temps pour retrouver facilement les choix techniques et artistiques effectués d’une résidence à une autre. Rekall permet est à la fois un outil d’annotation multimédia et un système de visualisation de données pour l’analyse de vastes corpus documentaires.
Ce workshop mené par l’équipe de création du logiciel permettra d’en découvrir les principaux usages et fonctionnalités.
Avec Clarisse Bardiot et Guillaume Marais