Workshop proposé par le groupe de travail “Art, design et humanités numériques” de l’association Humanistica. Avec l’aide de l’UMR THALIM.
Du 28 mai 14h au 30 mai 12h – Galerie Colbert, INHA, Paris
Le workshop “fabriquer des jeux de données en art” approche. Nous avons identifié 3 objectifs principaux :
- Établir la liste des corpus disponibles au format CSV. Les présenter sous forme commentée.
- Etablir de nouveaux corpus au format CSV pour l’histoire de l’art (au sens large du terme, toutes disciplines artistiques confondues) à partir de fichier Json, de requêtes dans des bases de données ou de wikidata.
- Définir les méthodologies et rédiger les tutoriels pour que chacun puisse produire facilement son propre corpus facilement.
Dans le cadre du groupe de travail art, design et humanités numériques d’Humanistica, nous proposons à tous ceux que cela intéresse de se joindre à nous pour un workshop de 2 jours qui aura lieu du 28 mai à 14h au 30 mai à 12h à Paris ou à Lille (horaire et lieu à confirmer en fonction des réponses). L’objet de ce workshop sera la constitution de jeux de données qui puissent servir dans un cadre pédagogique, en particulier dans le cadre d’une initiation des étudiants à la Digital Art History. En effet, nous avons constaté la difficulté d’accès à de tels corpus. Très peu d’institutions ont mis à disposition leurs données de manière facilement accessible au format CSV ou encore sous forme de corpus d’une taille « raisonnable » de 2000 objets environ afin de permettre des manipulations aisées pour les étudiants. L’utilisation des API fournis par les institutions, ou encore la collecte depuis des bases de données en ligne sont également des freins pour les enseignants. Le workshop sera l’occasion de prendre en main les outils de collecte sur le web, le maniement des API et le nettoyage de données. Il permettra également d’identifier des gisement de données pouvant être utiles aux enseignants et aux étudiants dans les différentes disciplines artistiques. Les jeux de données constitués à l’issue de ce workshop seront mis à disposition de la communauté. Le workshop est ouvert aux enseignants-chercheurs en art, en histoire de l’art, en musicologie, en architecture, en cinéma, en études théâtrales ainsi qu’aux institutions culturelles (GLAM), aux bibliothécaires et aux ingénieurs de recherche qui souhaitent contribuer.