14 au 16 décembre 2013
Galerie Up / Bruxelles
La galerie Up accueille Zaven Paré du 14 au 16 décembre. Le 14 décembre, de 17h à 20h, venez découvrir les gravures de robots en présence de l’artiste.
Inventeur de la marionnette électronique, Zaven Paré œuvre à la croisée des arts et des sciences, de la marionnette et de la robotique. Fasciné par le phénomène de l’Uncanny Valley théorisé par le japonais Masahiro Mori, selon lequel l’empathie envers un robot dépend de son degré de (non)ressemblance avec un être humain, Zaven Paré ne cesse d’interroger en filigrane de ses sculptures, de ses spectacles ou encore de son œuvre graphique nos relations avec ces êtres mécaniques doués d’une étrange présence.
En 2009, Zaven Paré rejoint l’équipe de recherche du professeur Ishiguro au Japon. Ce dernier est connu pour ses robots humanoïdes, dont le Géminoid, un robot à l’image de son inventeur dont le réalisme est confondant, troublant. Ce trouble, cette impression de vie, est au centre des expériences menées par Zaven Paré avec le Géminoid, dans le cadre du Robot Actors Project. Frustré par sa confrontation directe avec le Geminoid, Zaven Paré décide de manger une pomme en présence de la machine. Le test s’avère aussi riche que déroutant : le simple fait de manger une pomme rapproche autant le robot de l’humain qu’il l’en éloigne.
Dans cette exposition, Zaven Paré présente deux séries de linogravures des robots qui ont peuplé son imaginaire, l´une datant de 1985 et l´autre réalisée en 2013, après ses expériences au Japon, ainsi qu´une vidéo d’extraits d’expérimentations avec le Geminoid HI-1. Des photographies ainsi que des carnets de dessins complètent l’ensemble.
Agenda :
Vernissage en présence de l’artiste : 14 décembre de 17h à 20h
15 et 16 décembre : ouverture de la galerie de 14h à 20h.
Autres dates sur rendez-vous.